Méthodes


CREATIVE PROBLEM SOLVING

Le creative problem solving (cps) est une méthodologie permettant de venir à bout de problèmes, défis, obstacles, difficultés en trouvant des solutions originales et adaptées. C'est un processus d'innovation permettant de distinguer clairement le défi à relever, de favoriser la production d'idées créatives et d'anticiper l'implantation des solutions novatrices dans le contexte de référence.

CREATIVE


OBTENIR DE LA NOUVEAUTÉ, DE L’INNOVATION, DU SENS.

PROBLEM


PRENDRE EN CHARGE TOUTE SITUATION POUVANT SE DÉFINIR EN TERMES D’OBSTACLES, D’OPPOSITIONS, DE DIFFICULTÉS OU BIEN D’ENJEUX, VOIRE D’OPPORTUNITÉS À SAISIR.

SOLVING


STRUCTURER UNE RÉPONSE QUI REMPLISSE AVEC SUCCÈS LES CONDITIONS DE LA RÉSOLUTION, TROUVER LE MOYEN POUR QU’UNE ORGANISATION PUISSE S’ADAPTER À LA SITUATION ET AUX ENJEUX EN PRÉSENCE OU À L’INVERSE, ADAPTER LA SITUATION À L’ORGANISATION.

(D’après Ruth Noller, spécialiste CPS)

Le CPS a été conçu par Sidney Parnes et Alex Osborn. Alex Osborn invente le célèbre Braintorming dans les années 40 au sein de son agence de publicité américaine BBDO. Il fonde la Creative Education Foundation en 1954. Son crédo inspire le travail de Sfumato sur la pédagogie : "Enseignez la pensée créative et ses techniques associées dès l'école et vous aurez des professionnels créatifs."

Creative Problem Solving