PROCHAINE SESSION

21 au 23 septembre 2020

A l’Oasis des Sentes (Proche Chambéry)

DEVENIR MENTOR

Un parcours initiatique de 3 jours pour concevoir ou piloter un projet professionnel singulier, courageux et ancré à notre époque

Formateur, facilitateur, enseignant, coach, manager, tous les métiers de l’accompagnement trouvent leurs racines dans la figure mythologique du Mentor, ce personnage Sage qui soutient, encourage et développe les compétences de Télémaque, le fils d’Ulysse.

Avec l’enseignement descendant mis en place dans les écoles et le milieu professionnel ces dernières décennies, la posture de « sachant » ou « d’expert » est aujourd’hui mal venue. Alors retrouver une posture de Mentor pour inspirer sa pratique devient à nouveau pertinent, en cela qu’il n’est pas seulement un conseiller, il est aussi un entraîneur, un challenger, un pourvoyeur de ressources.

Million Dollar Baby, Le cercle des poètes disparus, Star Wars, Whiplash, les Chroristes, Billy Elliot, les récits modernes nous rappellent les défis ancestraux de cet archétype atypique : quand laisser son apprenti voler de ses propres ailes, quel outil est le plus pertinent pour lui et à quel moment lui transmettre, comment graduer le développement de ses compétences, comment les évaluer, comment formaliser mes années d’expériences, mon expertise était-elle encore d’actualité … ?

A travers de grandes figures cinématographiques, le souvenir de vos propres mentors et vos expériences d’accompagnement, développez une vision personnel du Mentor que vous souhaitez être, avec son style, ses savoirs, ses sujets de prédilection, ses grimoires et ses anecdotes inspirantes.

Rassemblez vos ressources, triez, classez, mettez en forme vos savoirs et oubliez tout, pour rester à l’écoute et murmurer vos sagesses à l’oreille des apprentis qui croiseront votre route.

Car les jeunes générations, plus que jamais, auront besoin de s’appuyer sur les anciens pour bâtir l’avenir.

Avec Isabelle Gilbert et Eloïse Coron

OBJECTIFS

A l’issue du parcours vous serez en mesure de :

Reconnaître les particularités de la posture de Mentor

Identifier les défis spécifiques du rôle de Mentor et trouver des solutions en vous inspirant d’exemples mythiques

Identifier les mentors fondateurs dans votre parcours et transposer leurs astuces dans votre quotidien

Rassembler vos savoirs et les agencer pour créer votre propre « grimoire »

Concevoir et animer un temps de transmission

FLYER & INSCRIPTION