Isabelle GILBERT – Facilitatrice-Formatrice en créativité

Je suis issue du domaine artistique dans lequel j’ai œuvré 13 années (j’ai été réalisatrice de film documentaire, comédienne et auteure de théâtre.)

Cet héritage m’a donné le goût de la création, mais il a aussi éveillé en moi des aptitudes en entrepreneuriat, pédagogie et collaboration.

Formée à la facilitation de la créativité, à l’innovation collaborative et aux techniques narratives, je fonde Sfumato en 2012. Je suis intervenante à la Creaconference de Sestri, Italie et partenaire de Codesignit!

Depuis j’accompagne les professionnels, citoyens, leaders, artistes, entrepreneurs dans leur recherche de nouveau : éducation alternative, modèle de gouvernance, vision stratégique,  œuvre originale, invention technique,…

Au-delà des secteurs et des formes dans lesquels s’exprime leur créativité, je facilite le cheminement épique de ces créateurs de culture, en prise directe avec l’émergence d’une époque incertaine, la plus challengeante de notre histoire.

En 2015 je crée la méthode L’épopée des créateurs, avec pour objectif d’accompagner les projets créatifs jusque dans leur mise en œuvre, grâce à un outil universel, les récits initiatiques. Pour en savoir plus, le site de L’épopée des créateurs.

Miguel AUBOUYFacilitateur, conférencier & consultant en innovation

Miguel Aubouy est né en 1969. Ancien normalien, docteur en physique théorique, il a commencé sa vie professionnelle comme chercheur dans un laboratoire académique, avant de s’intéresser à l’innovation technologique. Entre 2004 et 2014, il a contribué à construire et animer un « skunk work » au sein de la R&D du CEA : une petite structure faite de gens atypiques, travaillant avec des méthodes non-conventionnelles, sur des projets industriels de rupture. Ce faisant, Miguel Aubouy a accompagné une cinquantaine d’entreprises françaises et internationales vers la réalisation d’un produit susceptible de bouleverser le paysage économique dans leur domaine d’activité. Cette expérience l’a amené à développer une expertise unique sur le processus d’innovation industriel, depuis l’observation des usages, en amont, jusqu’au prototype, en aval.

Depuis 2014, Miguel Aubouy est entrepreneur (co-fondateur et DG des éditions Nullius in Verba, cofondateur de la coopérative de solidarité INWE, co-fondateur et DG de CAZAMA), et chercheur associé à HEC-Montréal-Mosaïc. Il écrit des livres, intervient dans les entreprises et donne des conférences sur les sujets qui le passionnent.

Ses recherches portent sur les trois cercles de l’innovation : la découverte scientifique, l’invention technique et la création artistique. “Qu’y a-t-il à l’intersection de ces trois cercles, c’est ce que j’aimerais éclairer. Depuis tant de temps nous fabriquons des objets qui nous ressemblent, et ils continuent de nous échapper.”

Émilie TRICAUD – Designer & Facilitatrice en créativité

Issue des Beaux-Arts et diplômée en Design et en Facilitation Co-créative, je m’engage au quotidien avec les entreprises et les collectivités depuis plus de 20 ans. J’associe mes compétences en design de services et en communication à l’accompagnement des synergies collaboratives pour clarifier une situation, centrer le regard sur l’usager, et faciliter la mise en œuvre des projets de transformation, tout en mettant en lumière les talents et la singularité de chacun.

Mes parcours et héritage familial m’ont permis d’appréhender le « faire » avec les mains et la tête (sérigraphie, menuiserie, photographie, céramique, verrerie, …). De l’atelier professionnel de typographie de mon père aux vacances en tribu où enfants, nous passions la journée à gratter la terre, dessiner, assembler des matériaux, superposer des motifs, à remplir de couleurs des rouleaux de papier sans fin…, pour tapisser l’ensemble des murs de la pièce de la maison qui nous était consacrée… , j’ai grandi dans un environnement très sensible au monde des Arts et à la Nature.

Mes voyages et initiations aux cultures amérindiennes et africaines me permettent de rester connectée au sensible, à mes intuitions, et de pouvoir ainsi dérouler un fil rouge qui conserve toujours un profond sens.

Aujourd’hui mon engagement est tourné vers des projets de développement local, au cœur des territoires ruraux, pour accompagner les transitions importantes actuelles de notre société, et co-construire un bien commun, en faveur du vivant. Pour porter cette ambition, j’ai fondé Cocrealab, en 2017, aujourd’hui partenaire de Sfumato.

Pierre VOLANT – Codesigner et formateur en innovation collaborative

J’accompagne les groupes et les organisations pour leur permettre de travailler en intelligence collective. Je conçois et facilite des dispositifs collaboratifs pour les secteurs public et privé, en utilisant une grande variété de techniques complémentaires. J’interviens dans les domaines de la transformation, de l’innovation, de la stratégie et du management. J’ai plus de 15 années d’expérience dans la conduite de projets de transformation de grande envergure, en France, au Canada et en Suisse, où je vis actuellement.

Ingénieur de formation, je suis aussi titulaire d’un certificat en Théâtre de création et d’un diplôme universitaire en Intelligence collective.

Je suis membre de Codesign-it, collectif d’experts de l’innovation collaborative

Ghislaine DE VALON – Coach -Formatrice en management

De mon goût pour les histoires dans les médias (Radio France Paris, la Cinq), je me passionne ensuite pour les thématiques de la motivation et de la performance : 2 défis que j’interroge, affine et confronte dans diverses missions auprès de + 3000 managers. Dans l’entreprise, j’élabore des stratégies de marque portées à l’international (Salomon, Veuve Clicquot).

En 2006, je crée ACTIONS MANAGEMENT, cabinet de conseil et de formation en management, consacré à l’accompagnement des managers dans leurs conduites de changement. Objectif visé : développer un leadership innovant pour favoriser l’émergence d’idées nouvelles, créer les interactions utiles pour fédérer, mobiliser, agir et consolider la performance des équipes et de l’organisation.