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FACILITER LA CREATIVITE 1

LES FONDAMENTAUX

3 jours pour acquérir les basiques des techniques de créativité et booster l’émergence d’idées au sein de vos équipes.

Vous entendez parler de créativité à tous les coins de rue, mais n’osez pas demander d’explications ? Vous avez toujours pensé que la créativité est l’apanage des artistes ? Vous vous interrogez sur ce que vous pourriez apprendre puisque nous sommes tous créatifs par nature ? Venez découvrir la Créativité en tant que discipline ; explorez ses différents champs d’expression, illustrés par des exemples concrets d’inventions et d’innovations. Expérimentez ses techniques ludiques avec d’autres professionnels.

La séance de créativité s’appuie sur les compétences d’un facilitateur, une complémentarité des personnalités, un processus vivant et structuré et des techniques reconnues. Elle favorise la pollinisation des échanges entre participants dans un climat ludique et authentique. Elle est le cœur de l’innovation, le voyage indispensable à l’ouverture des possibles.

Cette formation-action vous permettra de mieux comprendre les mécaniques de l’émergence d’idées nouvelles, les conditions à mettre en place pour la stimuler et les techniques qui peuvent favoriser son expression en équipe. Basée sur les découvertes de scientifiques (Raymond Poincaré), d’artistes et d’entrepreneurs (Walt Disney), de psychologues (Edward de Bono) et de chercheurs en management des organisations (Teresa Amabile), cette formation vous invite à vous réapproprier des savoirs-faire innés et spontanés, enfouis sous des décennies de rationalisme et d’industrialisation des processus de travail.

Avec Isabelle Gilbert

OBJECTIFS

A l’issue du parcours vous serez en mesure de :

Reconnaître les stratégies naturelles de la pensée créative, aux fondements des processus et techniques reconnus (Design thinking, CPS, Brainstorming,…)

Utiliser des techniques pour faire émerger et organiser les idées émises

Concevoir une session de recherche d’idées en équipe

Choisir la technique adéquate en fonction du profil des participants, du degré de complexité, des objectifs à atteindre, et de vos préférences d’animation

Faire appel à vos ressources personnelles pour inventer des techniques nouvelles dans lesquelles vous serez à l’aise