Méthodes


EPOPEE CREATIVE

Lorsque l'on superpose la créativité et les histoires, un motif universel apparaît, celui de la quête. Nous utilisons le mot quête dans le sens « action de chercher. Se mettre en chemin pour aller découvrir, obtenir quelque chose ou faire évoluer une situation. »

LE CYCLE DE L’ÉPOPÉE HÉROÏQUE SELON JOSEPH CAMPBELL

En 1949, Joseph Campbell, écrivain spécialiste de mythologie comparée, met à jour le voyage du héros, un itinéraire commun à tous les mythes d’aventure et d’action, de quelque culture qu’ils proviennent, dans son livre Le héros aux mille et un visages.

« Le Héros aux mille et un visages, part du postulat que tous les mythes reposent sur les mêmes archétypes. Quelles que soient l’intrigue et son époque, le héros de toutes ces œuvres suivrait plus ou moins le même périple (voyage initiatique) : appel du héros, qu’il commence par refuser, obstacles physiques puis spirituels, rencontre d’un mentor, succession d’épreuves et de pertes, d’échecs, jusqu’au dénouement final qui lui permet de s’émanciper, de revenir vers son univers originel transfiguré par son aventure. » Nathalie Lenoir, Sur vos écrans.

LES TRAVAUX DE JOSEPH CAMPBELL ONT FORTEMENT INFLUENCÉ L’ÉCRITURE CINÉMATOGRAPHIQUE

Notament les réalisateurs Georges Lucas (Star wars), Hayao Myazaki (Le voyage de Chihiro) ou Andy et Lana Wachowski (Matrix). Le scénariste hollywoodien Christopher Vogler continue de transmettre l’héritage de Joseph Campbell grâce à ses master class et son livre The Writer’s Journey. L’Epopée créative s’appuie sur son enseignement.

Le terme de Quête est depuis longtemps associé aux récits mythologiques, aux épopées telles L’Iliade et L’Odyssée, aux contes et aux légendes, au roi Arthur et à ses chevaliers de la table ronde. Aujourd’hui les jeux vidéos l’emploient dans le sens de « mission ». Le domaine du e-learning n’est pas en reste à l’instar du travail effectué par Marc Alvarado, responsable pédagogique à l’EM de Lyon, qui développe la scénarisation des cours grâce au processus de quête. Le voyage du héros est également utilisé dans les domaines du coaching (Paul Rebillot) et de la Programmation Neuro-Linguistique grâce à Robert Dilts et Stephen Gilligan.

BOUSSOLE DE L'EPOPÉE CRÉATIVE®
LES 12 ÉTAPES DU VOYAGE DU HÉROS D'APRÈS C. VOGLER

L'épopée créative